Nous vivons aujourd’hui dans un monde ultra concurrentiel, saturé d’informations qui circulent à pleine vitesse. Dans ce contexte, la communication visuelle est évidemment plus que jamais un sujet clé pour le développement de toutes entreprises, en commençant par la fameuse mais souvent peu maîtrisée « identité visuelle ».

Que vous soyez un indépendant, une TPE ou une PME, réussir à capter l’attention de votre audience et transmettre votre message efficacement font partie de vos préoccupations quotidiennes. Par cet article, je souhaite vous éclairer sur ce qu’est une bonne identité visuelle, les éléments qui la composent et ses nombreux avantages pour l’entreprise. Découvrez aussi mes conseils pour bien soigner sa conception, et des chiffres concrets et parlants pour illustrer le fort impact positif de l’identité visuelle sur le développement d’un business. Bonne lecture !


Qu’est-ce que l’identité visuelle ?

L’identité visuelle d’une entreprise, c’est l’ensemble des éléments graphiques qui vont permettre d’identifier cette entreprise au travers de tous les supports de communication qu’elle utilise. C’est la première impression que votre entreprise va donner sur un prospect, elle se doit donc d’être mémorable et impactante.

1. Les éléments qui la composent :

L’élément le plus connu de cette identité est le logotype, souvent raccourci en “logo”. Il est la représentation graphique de l’entreprise et son composant visuel le plus reconnaissable. 

Ensuite viennent les typographies et couleurs qui, associées au logo, seront la base de construction de tous vos documents de communication. Mais une identité visuelle bien pensée ne se réduira pas à ces 3 éléments. En fonction de l’entreprise, on pourra y ajouter :

  • des icônes spécifiquement choisies pour représenter vos gammes de produits ou services
  • des illustrations qui viendront régulièrement ponctuer vos documents
  • une sélection de photos à utiliser ou des filtres spécifiques à ajouter
  • des motifs, etc.

2. Et la charte graphique alors, c’est quoi ? 

La charte graphique, c’est un document rédigé, qui répertorie les différentes composantes de l’identité visuelle (logo, couleurs, typographies, etc.) et qui explique le bon usage de chaque élément. 

Par exemple : quel doit être le positionnement du logo sur tel type de document, la taille minimum autorisée pour conserver la lisibilité du logo, quel usage pour cette police (titre ou corps de texte, etc.), ce code couleur doit être réservé pour ce type d’activité, etc.

En fonction de la taille et des besoins de votre entreprise, elle varie d’une simple feuille ou un document de plusieurs dizaines de pages. La charte graphique est le document de référence qui garantira la cohérence de l’identité visuelle sur tous supports de communication, même si ceux-ci sont créés par des personnes ou des services différents. 


Pourquoi soigner son identité visuelle est indispensable pour le développement de votre entreprise ?

Soigner son identité visuelle est indispensable pour l’entreprise car elle vous permettra de : 

1. Augmenter votre visibilité

C’est même l’une de ses fonctions essentielles ! Capter l’attention est la première étape pour engager votre public. Une identité visuelle bien travaillée et cohérente, avec des éléments graphiques accrocheurs attire naturellement l’œil et encourage votre audience à s’intéresser à votre contenu. 

2. Vous démarquer de vos concurrents et attirer de nouveaux prospects

Dans un marché saturé, une identité visuelle bien conçue vous permet de vous différencier de vos concurrents. Cela est particulièrement important pour vous : TPE et PME, qui ne disposez souvent pas de gros budgets communication. Elle sera marquante et vous permettra de refléter une image professionnelle au premier coup d’œil. Vous capterez aussi efficacement l’attention de nouveaux prospects, qui se souviendront plus facilement de vous que de vos confrères. “Tu te souviens chéri, c’est le jardinier qu’on a croisé sur la route hier. Celui avec les très belles fleurs assez modernes dessinées sur camionnette. Appelle-le pour notre jardin.”

3. Assurer une indispensable cohérence visuelle

En tant que solopreneur, TPE ou PME, vous n’avez pas forcément le budget pour vous offrir un.e salarié.e spécialiste de la communication, ou faire appel à un graphiste à l’année. Il vous manque le regard d’un.e professionnel.le qui veille au bon développement de votre identité visuelle et à son déploiement cohérent sur tous vos supports, que ce soit sur le web, sur vos documents imprimés ou en boutiques. 

Prenons l’exemple d’une PME familiale sans service de communication. Chaque commercial.e, chaque service va avoir tendance à “bricoler” dans son coin les supports dont il aura besoin, pour “ne pas perdre de temps” ou “parce qu’il n’y a personne dans l’entreprise pour le faire”. Un flyer par ci, un roll-up par là pour un salon, ou une signature mail qui ne ressemblera en rien à celle que la comptable se sera elle-même créée. Cette incohérence dans les supports va très vite renvoyer un effet de flou et de non-professionnalisme au public. Est-ce bien la même entreprise qui me contacte ? Sans une identité visuelle préalablement bien construite et diffusée dans l’ensemble de la structure, on perd complètement la cohérence et donc la force que pourrait nous apporter cette identité. Tellement dommage… Heureusement, il n’est jamais trop tard pour se former ou former votre assistant.e sur ce sujet. Parlons-en ensemble !

4. Installer crédibilité et confiance dans l’esprit de votre public

Elle aide à créer une connexion émotionnelle avec vos prospects et clients. Une identité visuelle bien pensée stimule la reconnaissance de votre marque et renforce la confiance de votre public. Les clients qui se sentent connectés à une marque sont plus enclins à revenir et à recommander vos produits ou services. 

5. Gagner du temps 

Une fois que vous aurez bien défini vos éléments d’identité visuelle, ils vous serviront de guide et de ligne directrice pour construire l’ensemble de vos documents. Vous vous poserez moins de questions quand vous aurez à construire des nouveaux supports de communication. Un gain de temps considérable ! 


Comment soigner votre identité visuelle ?

Maintenant que vous avez compris l’importance d’une identité visuelle soignée pour développer votre entreprise, voyons les étapes concrètes à suivre pour créer ou améliorer l’image de votre entreprise.

1. Commencez par vous poser les bonnes questions

Avant de vous lancer dans la création de votre logo ou de vos supports visuels, il est essentiel de prendre le temps de définir clairement votre positionnement sur le marché et vos valeurs d’entreprise. Ces éléments seront des guides pour construire une identité visuelle adaptée. Par exemple, si vous êtes une entreprise qui se veut innovante et moderne, votre identité visuelle devra refléter cette image avec des couleurs appropriées, des formes dynamiques, une typographie contemporaine, etc.

2. Faites créer votre logo par un pro

Pour cet élément ultra stratégique de votre identité visuelle, mon conseil n°1 sera toujours de vous faire accompagner par un.e professionnel.le (graphiste, agence de communication) si vous en avez les moyens et, pour les créateurs d’entreprises, de bien penser à le budgétiser dès votre lancement pour partir sur de bonnes bases. Ce logo doit être simple, mémorable et refléter vos valeurs d’entreprise.

3. Choisissez des couleurs cohérentes

Si vous n’avez pas le budget pour faire travailler un graphiste sur une identité visuelle complète (logo, couleurs, typographies, etc.), soignez particulièrement vos choix couleurs. Les couleurs joueront en effet un rôle essentiel dans la perception de votre marque. En un coup d’œil, elles transmettent des émotions et peuvent influencer positionnement ou négativement vos prospects.

4. Sélectionnez avec soin vos typographies

De la même manière, une typographie bien choisie donne du caractère à une marque et renforce là aussi sa perception positive. Veillez à ce qu’elles soient lisibles en toutes occasions, même sur des supports ou écrans de petite taille, et à bien vérifier que vous en détenez les droits d’utilisation. 

5. Travaillez l’harmonisation de tous vos supports

Comme nous l’avons déjà vu, votre identité visuelle doit être déclinée de façon cohérente sur tous vos supports : site web, cartes de visite, diaporama Powerpoint, brochures, réseaux sociaux, etc. Si vous avez des difficultés à garder cette cohérence dans vos communications, il peut être intéressant de vous former ou de former une personne de votre entreprise sur le sujet. Echangeons ensemble sur le sujet.


Et concrètement quels retours sur investissement pour votre entreprise ?

Maintenant que nous avons précisé ce qu’est une identité visuelle et les points d’attention pour sa création, je veux vous partager quelques chiffres clés qui démontrent concrètement l’impact positif d’une identité visuelle bien construite sur les performances d’entreprises.

1. La perception d’une marque se fait à 94% par le visuel

Une étude Deloitte de 2021 a montré que 94% des premières impressions d’une marque reposent sur des éléments visuels. Cela confirme que l’identité visuelle a un impact immédiat et majeur sur la confiance et l’intérêt des consommateurs, ce qui en fait un levier clé pour capter l’attention.

Source : Deloitte, « The Role of Visual Identity in Consumer Trust » (2021)


2. Une identité visuelle cohérente augmente la fidélité clients de 60%

Une étude réalisée par Vistaprint en 2021 a révélé que les marques qui maintiennent une identité visuelle cohérente sur tous leurs supports (site web, réseaux sociaux, flyer, etc.) bénéficient d’une fidélité accrue de 60%. Cette cohérence rassure les clients, renforce leur relation avec la marque et augmente les taux de fidélisation.

Source : Vistaprint, « Brand Consistency and Consumer Loyalty » (2021)


3. Une identité visuelle solide augmente jusqu’à +23% les revenus

Une étude menée par Design Management Institute (DMI) en 2021 a montré que des entreprises investissant dans une identité visuelle forte et cohérente ont augmenté leurs revenus jusqu’à +23%, mettant en lumière l’impact direct du visuel sur ces résultats croissants. Une identité visuelle bien pensée n’est pas un luxe, mais bien un moteur de croissance.

Source : Design Management Institute (DMI), « The ROI of Good Design » (2021)


4. 70% des consommateurs jugent une marque sur la qualité de son design avant d’acheter

Selon Adobe, dans leur étude de 2023, 70% des consommateurs admettent qu’ils jugent la crédibilité d’une entreprise sur la qualité de son identité visuelle. Elle permet d’instaurer une relation de confiance rapide avec les prospects. Les petites entreprises doivent en particulier faire attention à ce facteur, car il joue un rôle clé dans la conversion de visiteurs en clients.

Source : Adobe, « Consumer Perception and the Power of Design » (2023)


5. Les marques avec une forte identité visuelle obtiennent un retour sur investissement (ROI) supérieur de 10 à 15%

Une étude de Siegel+Gale en 2022 a montré que les entreprises qui investissent dans une identité visuelle marquante et cohérente obtiennent un retour sur investissement supérieur de 10 à 15% par rapport à celles qui négligent cet aspect. L’identité visuelle permet non seulement de renforcer la reconnaissance de marque, mais aussi de justifier des prix plus élevés grâce à la perception de qualité supérieure.

Source : Siegel+Gale, « The ROI of Branding » (2022)



Vous l’aurez compris, que vous soyez solopreneur, à la tête d’une TPE ou d’une PME, l’identité visuelle est un élément stratégique indéniable et un accélérateur de succès, à soigner dès son début d’activité. Elle devra être développée de façon cohérente et harmonisée tout au long de votre croissance, et cela, sur l’ensemble de vos supports de communication : carte de visite, flyer, brochure de présentation, diaporama Powerpoint, site web, matériel de stand, goodies, etc. 

Pour créer une identité visuelle forte et différenciante qui attire et fidélise vos clients, je vous encourage à y dédier de la réflexion et du temps. Il sera bien investi et vous permettra d’en gagner par la suite lors de vos créations de supports de communication. 

  • Vous ne vous sentez pas assez créatif ou vous n’avez pas le temps de construire cette identité ? Faites-vous accompagner par un graphiste, gage d’un résultat ultra professionnel et complet. 
  • Vous n’avez pas le budget d’un.e graphiste mais vous comprenez l’importance de bien travailler et développer votre identité visuelle. Je peux vous accompagner et vous aider à gagner en autonomie en vous formant sur ces sujets :

Formation Canva, la plateforme gratuite de création de visuels :

Découvrez cet outil génial qui facilitera grandement vos créations de documents de communication lors d’une de mes journées de formation Canva. Apprenez à enrichir et à développer de façon cohérente votre identité visuelle (créée ou en devenir) sur les supports que vous concevrez avec Canva, sans perdre de temps ni faire d’erreurs de communication qui pourraient ternir votre image de marque. 

Formation Identité visuelle et visibilité :

1 journée de formation pour y voir plus clair sur les outils de communication visuelle à disposition de votre entreprise et les prestataires sur qui s’appuyer. Chefs d’entreprise, approfondissez vos connaissances ou celles de vos assistant.e.s sur l’identité visuelle et son développement cohérent sur l’ensemble des documents que vous produirez. Apprenez les règles de base pour une mise en page efficace, sans perdre de temps, et découvrez des outils gratuits pour booster votre visibilité d’entreprise.

 

Je suis à votre écoute pour toutes questions et pour vous guider dans l’amélioration de votre communication d’entreprise. 💬☀️

Contactez-moi pour réserver un rdv conseil où nous parlerons de vos besoins et projets de formations. A bientôt !


Identité visuelle, élément clé de la réussite de votre TPE / PME